Les Ateliers du Paysage  
Menu
Les artisans du patrimoine... La maçonnerie et le décor en plâtre.mais aussi en chaux ou ciment prompt naturel...
 
 
La chapelle de Baudinard
 
Cette chapelle privée est située dans le hameau de Baudinard, à 1050m d’altitude ( Bayons, 04).

Construite en plâtre, mortier de hourdage et enduit, en 1870, elle avait été restaurée dans le milieu du XXe s. en y appliquant un enduit de ciment. Celui-ci, en partie étanche, a piégé l’eau dans les murs engendrant la dissolution du plâtre et entraînant une déstabilisation du bâtiment.
La chapelle avant travaux.  
 
L’association familiale qui la gère a donc décidé de lancer un programme de restauration.
 
Les murs extérieurs ont été purgés de tous les éléments dégradés, anciens enduits de restauration au ciment ainsi que ceux au plâtre.


Ensuite les joints ont été regarnis à « pierre vue », à la demande des propriétaires, avec du plâtre « Vieujot/Décosystème ».
Un échantillon d’enduit ancien avait été préalablement contretypé pour obtenir le même aspect et la même couleur, et permettre ainsi une parfaite compatibilité avec le mortier plâtre d’origine.
Chapelle en travaux.
La réalisation de l’enduit à pierre vue est un « compromis », les pierres polychromes étant de belles factures, l’aspect des façades s’en trouve rehaussé.

Car dans notre région, et comme dans de très nombreux terroirs, l’enduit recouvrait entièrement les façades, permettant de mieux protéger les pierres gélives et d’en augmenter l’isolation.

La chapelle terminée.

Les encadrements et les tableaux des vitraux et de l’oeil de bœuf, ont été dressés avec du plâtre produit sur place en recuisant les anciens enduits .

Les baies, en saillie, ont été réalisées sans coffrage, et entièrement taillées à la berthelet, la rose allant d’une ouverture intérieure circulaire pour le vitrail, vers une ouverture extérieure ovale sur la façade.

Cuisson des anciens enduits.
Ces encadrements n’existaient pas à l’origine ; ils permettent de mettre en valeur les façades et les vitraux.

Un bandeau bleu a aussi été réalisé en chaux teintée, sous la génoise, ainsi qu’une petite fresque représentant deux colombes dessinées, à fresco sur un enduit de chaux aérienne, sur le pignon de la façade principale.
Vue du hameau
 
 
 
Bureau, atelier et production :
Baudinard - 04250 Bayons

Société : 09 62 34 23 32
Philippe Bertone : 06 09 32 54 28

Courriel : bureau@ateliers-du-paysage.com
« Les Ateliers du Paysage »
Restauration et formation du patrimoine bâti
et spécialistes du plâtre, de la chaux et du ciment prompt naturel.

Sarl au capital de 2000 euros
Siret : 449 595 347 00021
TVA Intracommunautaire FR83449595347
Organisme de formation enregistré en Préfecture de Région PACA N°93040061904
Haut de page